spinner

Musée Guillaume Tell Bürglen

1 / 2
2 / 2
×

Il est connu dans le monde entier. Guillaume Tell est cet homme qui, sous la menace du bailli des Habsbourg Gessler, a tiré avec son arbalète sur une pomme posée sur la tête de son fils à Altdorf puis a tué Gessler avec la deuxième flèche sur le Chemin creux. Au musée Guillaume Tell, une intéressante collection d’objets historiques vous permet de faire plus ample connaissance avec le héros national suisse. Le musée n’a pas pour objectif de prouver l’existence de Guillaume Tell, mais de donner à réfléchir sur le héros et sa place dans la société.

L’exposition

Dans la zone d’entrée du musée Guillaume Tell, vous êtes immédiatement confronté au thème de l’héroïsme et de sa signification pour la société. Dans le lounge, vous faites connaissance de Guillaume Tell de façon agréable, au travers des paroles de Friedrich Schiller, du Tellenlied ou de la musique de Gioachino Rossini. À l’étage intermédiaire, vous découvrez une casse originale comprenant différents objets des domaines artistique, politique, touristique, de la recherche historique, sociétal et publicitaire touchant au mythe de Guillaume Tell. Ils démontrent comment la perception de Guillaume Tell s’est modifiée durant 600 ans. Une partie de l’exposition est consacrée à l’œuvre d’Ernst Stückelberg, le peintre bâlois (1831-1903) qui a notamment créé les fresques de la chapelle de Guillaume Tell à Sisikon. L’étage supérieur abrite une installation cinématographique qui constitue la conclusion réflexive et rassembleuse de l’exposition: de l’origine de la légende de Guillaume Tell à l’importance de Tell dans certaines phases de l’histoire suisse.

Une visite du centre historique du village

Le musée Guillaume Tell se trouve dans la tour Wattigwilerturm, sur la Postplatz de Bürglen, le village où aurait vécu Guillaume Tell. La Wattigwilerturm est l’une des quatre tours de Bürglen, que vous retrouverez d’ailleurs également sur les armoiries de la commune. La tour est nichée dans le beau centre du village, près de l’église paroissiale de Peter und Paul et du presbytère, de l’hôtel-restaurant Adler, du restaurant Tell et sa salle Ludwigstube, de la chapelle de Tell ainsi que du centre culturel Planzerhaus. Autant de lieux à voir absolument lors de votre visite au musée Guillaume Tell.

Si vous voyagez avec les transports publics, descendez à la station «Bürglen, Post» et vous êtes à destination. Si vous arrivez en voiture, des places de stationnement sont à votre disposition, mais en nombre limité. Vous vous trouvez alors devant le musée Guillaume Tell, exactement au milieu du village de Bürglen, qui propose de nombreuses autres activités. Rendez-vous sur le sentier didactique Guillaume Tell, découvrez les églises et chapelles sur le sentier des chapelles ou savourez un café dans l’un des sympathiques restaurants.

 

Standort und Kontakt

Uri Tourismus AG
Schützengasse 11
6460 Altdorf UR
+41 (0)41 874 80 00
infouri.swiss
www.uri.swiss